Valve à l’échappement (Exup)

La valve à l’échappement (Exup) permet un meilleur couple à bas et moyen régime (en obstruant la sortie des gaz d’échappement). Pour avoir mis une ligne Yoshimura Racing sur un YZF 750 de 1994 je sais que c’est vrai (par contre une ligne racing permet vraiment au moteur de respirer à haut régime).

La valve à l’échappement est typiquement le genre de pièces à entretenir régulièrement sinon ça rouille.

La valve que j’ai réussi à sortir mais non sans mal :

Valve à l'échappement (Exup) Yamaha 1000 fzr

Le fond de la valve dans le collecteur qui contient une collerette/bague :

Echappement : bague de la valve Exup Yamaha 1000 fzr

Aucune des 6 vis (3 qui tiennent la valve et le support des câbles et 3 qui tiennent le couvercle qui protège l’ensemble) n’a été dévissée avec des outils conventionnels. Il a fallu une pince multiprise (et beaucoup de force), une pince étau, des coups de burin de mécanicien et aussi une perceuse pour une vis cassée.

Vis bouffées par la rouille, Yamaha 1000 Fzr, Exup

Même le support de câbles a été bouffé par la rouille :

Exup et support de câbles Exup Yamaha 1000 Fzr

Mon tourne-à-gauche pour extraire la vis cassée s’est également cassé dedans… Je vais mettre un coup de perceuse avec un forêt un peu plus gros et comme j’ai pas envie de me taper un taraudage je vais le faire un peu plus gros et mettre une vis un peu plus longue avec un écrou :

Exup vis cassée Yamaha 1000 Fzr

Astuce de Patrick (Carb Motor Screw Kit) pour les vis cassées : souder un écrou de M6 ou de M8 sur la vis cassée. Le choc thermique et l’écrou soudé permettent généralement le démontage.