Gants en nitrile pour la mécanique

1383526618_5276f0da89f03
La dernière fois que je suis passé chez Cardy (pour commander des plaquettes de frein), j’ai vu le mécanicien bossé avec des gants bleus.
Après recherche, il s’avère que ce sont des gants en nitrile. J’en ai donc commandé en ligne.

Je me suis servi des gants pour faire le réglage du jeu aux soupapes de la moto. Il m’a fallu 5 paires de gants.
Ce qu’il faut savoir : Un collier en plastique mal taillé peut les déchirer. Le travail à l’essence (pour nettoyer des pièces par exemple) les fragilise (tout comme le pétrole, le liquide de frein, le gazole, l’alcool à brûler, etc…), ainsi que la sueur intérieure. On peut les réutiliser mais c’est fastidieux. Les mains restent propres. Leur finesse permet de se sentir vraiment à l’aise avec les pièces et les outils.

Conclusion : après quelques mois d’utilisation intensive, les mains sont d’une propreté presque parfaite (quand le gant ne s’est pas déchiré). Ce qui est logique du fait qu’on change de gants tout le temps. Mais c’est super agréable : je ne passe plus des heures à me nettoyer les mains. On finit toujours par salir l’intérieur d’une paire de gants, ce qui n’est pas le cas de gants jetables.

Je vais continuer à les utiliser. Dans le pire des cas, je peux toujours ajouter une autre paire plus solide par dessus pour un travail plus spécifique ou utiliser un autre genre de gants, plus adaptés à la tâche.

J’en ai même acheté des noirs.

Gants Nitrile noirs