Changement Joints d’étrier de freins arrière

1333739040
Voilà la chose ! Cela ne me semble pas être le cache-poussière. On dirait bien le joint de piston (mais où serait le joint cache-poussière ?). Cependant à ce stade là, le Dot 4 devrait pisser ou au moins goutter s’il s’agissait du joint. Pourtant non. Donc cela doit être le cache-poussière.
J’ai réussi à repousser les pistons en faisant EXACTEMENT ce qu’il ne faut pas faire : à la multiprise ! (avec chiffon pour épargner l’étrier et en utilisant les vieilles plaquettes).
Un gros plan pour les douteux 🙂
1334773604

Vendredi 16 août 2013 :

Je me suis décidé à attaquer ce joint. J’ai de quoi faire la vidange, du liquide et je viens de commander le kit de joints pour étrier arrière chez Suzuki (22,03 €, numéro 2 sur le schéma) et quelques rondelles/joints de raccord Banjo (1,71 € le bout). Je n’ai pas de compresseur pour faire sortir les pistons, je le ferai avec le maître-cylindre.

1376668637

En vidéo :



Quelques précisions :

Pour faire sortir le premier piston, j’ai utilisé la pédale de frein. Pour faire sortir le 2ème piston, grippé, j’ai utilisé l’air comprimé (attention, ça sort vite).

J’ai tout nettoyé à l’alcool à brûler 90° (moins cher que le DOT) et en frottant bien (pour les ornières de joints, j’ai utilisé un petit objet pointu et j’ai gratté, gratté, gratté…).

J’ai utilisé des joints neufs pour le remontage (joints d’étrier, joint torique de raccord entre les parties de l’étrier, et les rondelles/joints de Banjo).

J’ai tout remonté en serrant au couple prescrit.

Puis j’ai purgé, purgé, purgé…